top of page
Rechercher

Patrick Dupond, mort à 61 ans, portrait d'une étoile


Patrick Dupond, ex-danseur de l’Opéra national de Paris, récemment aperçu comme juré dans Danse avec les stars, est mort à l’âge de 61 ans. Il aurait été emporté par une « maladie fulgurante ».

Patrick Dupond dans l'émission Vivement Dimanche il y a quelques années. Crédit photo: LP/ Fred Dugit.

Il aurait fêté son 62e anniversaire dans quelques jours, le 14 mars. Patrick Dupond a commencé sa carrière dans la danse il y a plus de 40 ans et avait toujours été guidé par cette passion. Une bien triste nouvelle annoncée ce vendredi 5 mars 2021 par son entourage à l'AFP. Il aurait été emporté par une « maladie fulgurante », laissant derrière lui le monde de la danse en deuil.


"Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles" a affirmé sa collaboratrice et compagne Leïla Da Rocha.


Un danseur talentueux

Patrick Dupond est né à Paris le 14 mars 1959. Son père quitte le domicile familial très tôt. Patrick Dupond grandit en compagnie de sa mère et du compagnon de celle-ci. Pour canaliser cette énergie, sa mère l'inscrit dans un club de football puis à des cours de judo. C'est en observant une leçon de danse classique qu'il se prend de passion pour cet art. Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l'Opéra national de Paris prend en main sa formation. A l'âge de 10 ans, il est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris. A 16 ans, en 1975, Patrick Dupond intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris.

Sa carrière prend vite son envol. Il est amené à danser tant à l'Opéra que sur des scènes internationales. Il devient petit à petit une star.

C'est en 1976 que Patrick Dupond a remporté la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. En 1978, à l'issue de l'examen annuel du Corps de Ballet, il est nommé Premier danseur. Sa carrière internationale a commencé. Il accède au titre de danseur étoile en 1980. Dix ans plus tard, Patrick Dupond a 31 ans quand il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris, poste qu'il conserve pendant cinq ans. En 1997, il est renvoyé après s'être absenté trois jours pour participer au Festival de Cannes en tant que juré.



Les Français témoignent


Photos, vidéos, depuis quelques minutes, les Français témoignent leur affection pour ce danseur étoile qui a marqué un grand nombre de personnes par ces prestations hors du temps et pleine de grâce.

Danseur passionné par la discipline, Patrick Dupond avait récemment mis son talent au service de la télévision. Il avait notamment était jury de l’émission Danse avec les stars sur TF1.

Dans le ciel des danseurs, où les étoiles filent, le nom de Patrick Dupond portera à jamais toute sa lumière.


Antonin Albert

10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page