top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie B.R.

Le programme de la visite historique du pape en Irak

Le pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. Cette visite historique, la première d'un pape sur la terre d'Abraham, est un message d’Espérance pour les chrétiens d'Irak, et de fraternité dans un pays marqué par des décennies de conflits.


Désormais vacciné, ce voyage sera le premier à l'étranger depuis le début de la pandémie pour le pape. © BBC

Premier voyage d’un pape en Irak, et premier déplacement à l’étranger de François 1er depuis le début de la pandémie de Covid-19. La venue du pape en Irak sera sans aucun doute une date importante dans l’histoire de l’Eglise.



Outre le contexte sanitaire, l'insécurité dans le pays représente un autre défi. Mais le pape François, déterminé et désormais vacciné, souhaite faire résonner un message de paix et de fraternité dans le pays et toute la région.


Lors du premier jour de sa visite, vendredi 5 mars, le Pape s’envolera de Rome en début de matinée. A son arrivée sur le sol irakien, il sera accueilli par les autorités civiles et ecclésiales à l'aéroport de Bagdad. Au palais présidentiel se déroulera la cérémonie de bienvenue. La réception du Saint-Père sera assurée par le président de la République d'Irak Barham Salih ainsi que son Premier Ministre Moustafa al-Kazimi, le tout à huis clos. Son premier discours s'adressera aux responsables politiques irakiens, à la société civile et au corps diplomatique.

Cette première journée sera conclue par une seconde rencontre d’importance, celle avec les évêques, prêtres, religieux et séminaristes du pays, en la cathédrale syro-catholique Notre-Dame-de-l’Intercession de Bagdad. Une cathédrale où 44 fidèles ont péri dans un attentat djihadiste en octobre 2010.


Au cours de son périple, le pape rencontrera également le grand Ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse d'une partie du monde chiite, à Najaf, au sud de Bagdad.



Ali Sistani, plus haute autorité religieuse du monde chiite.

En vérité, l’évêque de Rome se rendra sur tous les sites les plus emblématiques du pays. Une rencontre inter-religieuse à Ur au milieu des plaines d'Abraham également prévue. La deuxième journée du périple finira samedi 6 mars par une messe à Bagdad avec le clergé chaldéen en la cathédrale latine Saint-Joseph.


Dimanche 7 mars, le Pape ira à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, mais aussi à Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive à la rencontre des communautés chrétiennes ayant fui les exactions du groupe État islamique.


Le retour à Rome interviendra lundi 8 mars, clôturant ainsi quatre jours de proximité intense avec un peuple qui continue de souffrir de la guerre, et que le Pape Jean-Paul II avait rêvé, lui aussi, de visiter.


Adrien Cornu


6 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page