top of page
Rechercher
  • adriencornu1

Canal + : les soutiens de Sébastien Thoen menacés



Cette semaine, l'affaire Sébastien Thoen refait surface. A Canal + plusieurs salariés ont été menacé de licenciement s'ils ne retirent pas leur soutien pour l'ex chroniqueur de la chaîne.


L’affaire a agité le monde des médias fin novembre. Elle connaît aujourd'hui de nouveaux rebondissements. Le 27 novembre 2020, Canal + licencie son chroniqueur Sébastien Thoen après le sketch dans lequel le chroniqueur parodie l’émission “l’Heure des pros” de CNews, chaîne du groupe Canal +.

Au sein de la rédaction de la chaîne cryptée, la décision fait scandale. Une pétition circule et est signée par 148 personnes parmi lesquelles plusieurs cadres de la chaîne. Marie Portolano, Olivier Tallaron, Habib Beye, Isabelle Ithurburu, tous soutiennent Sébastien Thoen. Le propriétaire de Canal Vincent Bolloré l’a toujours assumé, il n’aime pas ce genre d’humour. Sous ses ordres, plusieurs émissions historiques de Canal + ont déjà disparu (le Zapping, les Guignols de l'info...).


Menacés de licenciement


Passée sous silence depuis plusieurs semaines, l’affaire a refait son apparition cette semaine. Vincent Bolloré menace aujourd’hui de licencier les employés signataires de la fameuse pétition, et l'homme d'affaire n’a pas l’air de blaguer. Après avoir apporté son soutien à son ami de longue date à l’antenne, Stéphane Guy a été le premier fusible à sauter le 24 décembre dernier.


Mi-février, trois pigistes du service des sports ont vu signifier la fin de leur collaboration. Cette semaine, L'Équipe nous apprend le départ de Marie Portolano vers M6 à la fin de la saison. En interne, la journaliste aurait avoué anticiper un éventuel licenciement causé par son soutien à Sébastien Thoen. Une interprétation qu'elle refuse de commenter.



Ici aux côtés de Sébastien Thoen, Marie Portolano n'officiera plus sur Canal + la saison prochaine. © Sports.fr

Cette semaine, de nouvelles révélations sont apparues. Selon un membre du Comité Social Économique : « Il a été dit aux soutiens de Sébastien Thoen qu’on ne peut plus avoir confiance en eux et que ce serait pas mal qu’ils s’excusent. Ils doivent dire qu’ils regrettent et le signifier par mail à Vincent Bolloré ».


“Cette demande aurait toutefois évolué au cours de la semaine dernière et un message oral suffirait désormais, précise le délégué syndical. “En cas de refus, on leur signifie que la confiance est rompue et qu’on comprendrait qu’ils se rapprochent de la direction des ressources humaines », poursuit-il.


Un prétexte pour pour réduire les effectifs ?


Laurie Delhostal est elle aussi menacée. A l’heure où le retour de la Ligue 1 sur la chaîne cryptée a eu raison de son émission “Dimanche soir sport”, la journaliste est “clairement poussée vers la sortie” d’après un de ses collègues. Tous les contrats précaires s’étant positionnés derrière Sebastien Thoen ont également appris qu’ils ne seraient pas reconduits à la fin de la saison.


C’est un véritable vent de panique qui souffle sur la chaîne. Même les anciens sportifs devenus consultants ont été rappelés à l'ordre ! Le service des sports est d’ailleurs la branche la plus touchée. Canal + compte profiter de l’occasion pour régénérer sa rédaction. Plusieurs anciens de Téléfoot la chaîne pourraient faire leur apparition en vue de la saison prochaine. Une simple réduction des effectifs est également évoquée.



Adrien Cornu


5 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page