top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie B.R.

Vendée Globe: le dernier skippeur a mis pied à terre

Dernière mise à jour : 9 mars 2021

Ari Huusela est le dernier marin du Vendée Globe à avoir franchi la ligne finale au large des Sables d'Olonne. Son arrivée marque la fin de la 9e édition de la course au large.

Le skippeur Ari Huusela brandissant des feux à main dans le chenal des Sables d'Olonne. Crédits Jean Louis Carli - Vendée Globe

Ari Huusela (Stark) est le dernier des navigateurs du Vendée Globe 2020/2021 à avoir rejoint le port Olona aux Sables d'Olonne vendredi 5 mars au matin. Le finlandais est l'ultime marin à rentrer à bon port après 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes de course à travers les océans. Il prend donc la 25e place du classement après l'abandon de 8 skippers à cause de diverses avaries. Avec un bateau plus vieux et à dérive droite (sans foils), il est arrivé 36 jours après Charlie Dalin (Apivia), le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée en janvier.



Une édition 2020/2021 imprévisible


Cette arrivée boucle la 9e édition d'un Vendée Globe extraordinaire, frappé par par le naufrage de Kévin Escoffier (PRB) en décembre. Après avoir dérivé dans son radeau de sauvetage pendant de longues heures, ce dernier avait été repêché par Jean Le Cam (Yes We Cam !). Ce triste événement a impacté les courses de tous les navigateurs qui ont préféré pousser un peu moins sur leurs IMOCA pour ne pas risquer de vivre la même chose que leur ami breton. Alors que les prédictions annonçaient que le record détenu par Armel Le Cléac'h en 2017 allait être largement battu en 2021, ni Yannick Bestaven (Maître Coq) ni Charlie Dalin (Apivia) n'ont réussi à arriver en moins de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.


Lucie Besse Razac







9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page